Green Pousse: Des bonbons à base de sirop maison, pour les enfants et pour les grands !

Bienvenue sur le journal du Greenpousseur

Consulte les articles rédigés par nos soins et deviens incollable sur l'actualité écolo du moment : économie circulaire, recyclage, recettes et bien sûr lombricompostage!

Des bonbons à base de sirop maison, pour les enfants et pour les grands !

Publié le 15/04/2020 à 00h00min00s

#Recette #Eté

Oubliez tout ce que vous savez sur les bonbons industriels trop sucrés, avec des colorants artificiels et de la gélatine animale. Ici, vous trouverez une recette hyper simple pour faire vos propre bonbons gomme avec du sirop (maison aussi tant qu’à faire) et de l’agar agar. Ce n’est donc pas une mais deux recettes que nous vous proposons ! C’est pour nous faire pardonner de ne pas avoir écrit pendant un bout de temps.  

La première étape c’est bien sûr de faire du sirop !

Vous pouvez en utiliser du tout prêt, mais on voulait vous donner la recette parce que c’est tellement simple à faire qu’on trouvait ça dommage. Ici, c’est une recette à base de menthe, mais vous pouvez en faire à ce que vous voulez, on vous explique comment à la fin de la recette.

Pour 500ml de sirop de menthe, il vous faudra :

o 500ml d’eau

o 250g de sucre (de canne de préférence, mais tous les sucres feront l’affaire)

o 60g de menthe (vous pouvez mettre les tiges, pas de soucis)

o Jus de citron (facultatif)

Lavez la menthe et coupez là grossièrement en morceaux. Plus vous la couperez finement, plus les arômes diffuseront dans le sirop.

Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Hors du feu, ajoutez-y les feuilles de menthe et laissez infuser. Là aussi, plus vous laisserez longtemps, plus le sirop aura le goût de menthe. L’idéal est donc de le laisser toute une nuit, mais si vous êtes pressé, vous pouvez laisser infuser jusqu’à refroidissement de l’eau.

Filtrez ensuite l’infusion et remettez là sur le feu avec le sucre. Ne chauffez pas trop fort pour éviter que le sucre n’accroche dans le fond de la casserole. Une fois l’ébullition atteinte, vous pouvez ajouter une cuillère de jus de citron si vous le souhaitez. Cela permettra de conserver le sirop plus longtemps. Dans tous les cas, laissez cuire 6 à 8 minutes votre sirop.

Et voilà c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à le mettre en bouteille et à le déguster !

Si vous souhaitez faire un sirop à base d’autre chose que de la menthe, c’est très simple. Il vous suffit de remplacer l’infusion à la menthe avec une autre infusion (épices, hibiscus …) ou un jus de fruit. Gardez la même proportion de sucre.

Et maintenant que vous avez un superbe sirop maison, on vous explique comment en faire des bonbons que vos enfants vont adorer (et vous aussi, on ne vous juge pas). C’est un peu la cherry on the cake !

Pour cette recette, vous aurez besoin de petits moules. Ce n’est pas forcément très simple à trouver, mais vous pouvez par exemple utiliser un bac à glaçons et couper ensuite les bonbons en deux. Les moules à chocolat sont super (vous pouvez récupérer les moules des calendriers de l’avent par exemple ).

Pour faire une plaque de bonbons, il vous faudra :

o 100ml de sirop de votre choix

o 3 cuillères à soupe de jus de citron

o 4 grammes d’agar agar

Dans une casserole, versez le sirop et le jus de citron. Faites chauffer tranquillement et quand les premières bulles apparaissent, ajouter l’agar agar. Remuez bien pour dissoudre le gélifiant. Lorsque le mélange est homogène et commence à frémir, stoppez la cuisson.

Vous pouvez alors verser le mélange dans les petits moules. Attention à ne pas vous brûler. Il ne reste plus qu’à attendre que le mélange refroidisse (environ 2 heures à température ambiante ou 1 heure au réfrigérateur) et à démouler !

Tadam !!! C’était plutôt facile non ? En plus vous pourrez faire des bonbons aux parfums étonnants. Nous on a essayé avec du thé et c’est très bon !

Envie de partager ton avis ? Commente cet article !

Inscris-toi ou Connecte-toi pour nous laisser ton avis sur cet article en commentaire

       Les derniers articles publiés !

Bonne nouvelle pour la biodiversité !

Ces dernières décennies ont été catastrophiques pour la biodiversité partout sur la planète, et en particulier pour les océans. Plus de 70% des poissons ont ainsi disparus. En cause, la surpêche et la destruction de l’habitat à cause de l’acidification des océans essentiellement. Mais tout espoir n’est pas perdu !

Lire l'article

Une chandeleur écolo (article 100% végan )

C’est la chandeleur ! Il était temps, ça faisait presque un mois depuis l’épiphanie que l’on ne s’était pas fait sauter la panse. Mais comment faire rimer crêpes à gogo et respect de l’environnement ? On vous donne quelques idées fort appétissantes !

Lire l'article

Decouvrez l'appli Green Pousse !

Plus d'infos sur l'appli

Venez consulter notre blog!

Inscrivez-vous pour pouvoir commenter les articles du blog !

Inscription rapide

Venez nous rendre visite sur nos réseaux sociaux !